Bienvenue !

Ce site a été créé dans le cadre d'un stage de perfectionnement mené à l'étranger. En 2015, certains garçons de l'Avenir de Triel ont réalisé un projet inédit au sein du club: partir en stage de perfectionnement à l'étranger. Pendant une semaine, ils sont partis à Porto (PORTUGAL) au sein de l'Université des Sciences et du Sport pour vivre, échanger et partager une expérience gymnique et culturelle passionnante. 

Ce site a servi d'accompagnement pour tous ceux qui souhaitaient suivre au jour le jour les aventures des jeunes gymnastes.

Nous vous souhaitons une bonne visite.

La photo du jour (découvrez chaque jour une photo "résumé")

Vendredi 24 avril

Avant notre départ, le club de Porto a souhaité nous faire un cadeau. Chaque enfant ainsi que les entraîneurs ont reçu (de la part de la présidente du club) le blason du club, en signe de reconnaissance et de remerciement.

 

Nous avons tous été très touchés par ce geste, et avons encore une fois senti toute l'hospitalité et la sympathie de nos hôtes portugais.

 

Un grand merci au Sport Club do Porto!

Muito obrigado por tudo o que o SCP fez para nós. A nossa estadia tornou-se um sucesso!

Jeudi 23 avril

Pour la dernière journée complète à Porto, les garçons se sont défoulés à la plage de Matosinhos, non loin de Porto.

 

Entre bronzette, détente, jeux, et pieds dans l'eau (juste les pieds), l'après midi plage a fait des heureux...

Mercredi 22 avril

A la découverte des vues panaromiques de Porto: promenade dans les remparts d'une muraille médiévale du XIV° siècle, traversée à pied du pont Dom Luis, vue sur l'estuaire du Douro et ballade et repos dans un parc...

 

Un beau programme qui a ravi les enfants lors de cette journée bien ensoleillée.

Mardi 21 avril

Visites religieuses au programme de cette journée: église, cathédrale, expositions religieuses... les jeunes ont pu découvrir ce qui tient tant à coeur les Portugais: la religion. 

 

En témoigne par exemple l'église S. Francisco, illustration typique de l'étalage incroyable de richesses de l'époque baroque. Près de 500 kg d'or en provenance du Brésil ont été nécessaires pour recouvrir littéralement l'intérieur de l'église.

 

Autre exemple, la cathédrale de Porto, bâtie au XIII° siècle (photo ci-contre).

 

Attentifs, curieux et parfois surpris sont les mots qui résument le comportement des garçons. 

Lundi 20 avril

Les enfants ont pris un peu de hauteur aujourd'hui, pour découvrir les sommets de Porto via la tour des Clers, un monument national.

 

Bâtie au XVIIIème siècle dans le plus pur style baroque, la tour de l'Eglise des Clers, avec 76 mètres de hauteur, est le plus haut clocher du Portugal. Elle offre aux courageux une vue panoramique sur toute la ville, le fleuve et la mer. Elle servit également pendant longtemps de point de repère pour les bateaux.

Dimanche 19 avril

Grand journée excursion. Au programme: accrobranche, randonnée, cascades d'eau, villages traditionnels et même visites en Espagne... Tout un programme au coeur du Parc National Peneda Gerês.

 

Le Parc National Peneda Gerês (PNPG) est situé dans la région Nord-Ouest du Portugal. Il couvre 72 000 hectares et possède une extraordinaire diversité de climats et de paysages, qui résume la diversité de cette zone siutée entre la Méditerrannée et la région "Euro-Sibérienne". Pour cette raison, la flore et la faune que l'on y trouve sont quasiment uniques dans le pays. 

 

un peu d'histoire ici

Samedi 18 avril

Les garçons prennent la pose devant un des ponts les plus connus de la ville de Porto: le pont Dom Luis, construit par l'un des disciples de... Gustave Eiffel, et inauguré en 1886 (100 ans avant la naissance de Guillaume :p)

 

un peu d'histoire ici

Entraînement: une pratique intensive de la gymnastique, avec un ancien gymnaste de l'équipe nationale devenu entraîneur.

Culture: un enrichissement socioculturel grâce à une immersion complète dans la culture et les traditions portugaises: vie urbaine, vie rurale, échange et partage.

Sport: une pratique sportive diverse et variée pour le développement personnel et le bien être des jeunes.